Langues

Choisir la devise

Livraison

  • british
  • british
Shopping cart is empty
Mon panier ( élement)
Crampons

Crampons

Comment bien choisir sa paire de crampons?

10 ou 12 pointes?

Les 10 pointes: L'avantage des crampons à 10 pointes réside principalement dans le gain de poids qui en résulte. Les crampons sont parfaitement adaptés aux randonnées glaciaires, ou comme d'appoint en ski de randonnée où la légèreté reste un critère important.
Les 12 pointes: Les crampons à 12 pointes sont devenus la norme pour l'alpinisme ou la cascade de glace. C'est en effet le crampon polyvalent par excellence; il se prête particulièrement bien aux randonnées glacières, mais il peut faire bien plus, et se révélera nécessaire sur les belles pentes inclinées, verticales ou sur les dévers. Pour les passages en glace plus verticaux, des pointes avant "techniques" deviendront indispensables. Ces pointes avant permettent une meilleure pénétration dans la glace et une meilleure tenue.

Avec ou sans antibott?

L'antibott offre un réel avantage dans la neige collante; il évite en effet qu'une lame de neige dure vienne s'insérer entre les chaussures et le crampon et le fasse déchausser.
Ne pas mettre d'antibott est envisageable lorsque l'on recherche la légèreté maximale, ou lorsqu'on est sûr de ne pas rencontrer de neige collante, mais seulement de la glace ou neige dure (par exemple, en ski de randonnée).

Quel système de fixation?

Les crampons à lanière: Les crampons à lanière s'adaptent sur toutes les chaussures suffisamment rigides. Il sont suffisants pour une progression sur glacier, ou dans les sorties alpines faciles à peu difficiles. Une grande attention est requise sur les glaces vives, où à force d'impacts sur les pointes avant, le crampon peut avoir tendance à se déplacer sous la chaussure.
Les crampons semi-automatiques: Les crampons semi-auto s'adaptent à toutes les chaussures ayant un débord arrière prévu à cet effet. Se sont les crampons les plus polyvalents: ils offrent assez de souplesse pour les randonnées glacières tout en restant extrêmement efficaces dans la plupart des courses alpines. Ils trouvent leurs limites en cascade de glace et Drytooling où des crampons plus rigides sont souhaitables.
Les crampons automatiques: Les crampons automatiques s'adaptent uniquement aux chaussures ayant un débord avant et arrière. Ils sont principalement conçus pour l'alpinisme technique, la cascade de glace et le Drytooling. Ces crampons ont une tenue parfaite sur la chaussure et même les coups répétés dans la glace vive ne parviendront pas à les faire bouger. Leur point faible est qu'ils manqueront de souplesse pour la randonnée glacière.
Les crampons hybrides: Ces dernières années, des versions "hybrides" ont vu le jour (Petzl Lynx...). Il est possible de passer le crampon en automatique ou semi-automatique, et sur certains modèles de passer d'une pointe à deux pointes frontales. Ces crampons sont parfaitement adaptés aux personnes qui souhaite avoir un seul crampon capable de servir pour toutes les pratiques.

Crampons Acier ou Alu?

L'avantage de l'aluminium se résume en un mot : le poids! Les crampons les plus légers pèsent autour des 350 g, comparé aux 800-900 g des crampons aciers les plus légers; c'est à prendre en compte!
Les crampons en Aluminium conviennent à la pratique du ski de randonnée ou encore à la randonnée pour une utilisation sur neige dure uniquement! Les crampons Alu s'usent vite sur terrain mixte et manquent d'accroche sur de la glace vive. Il est difficile de les aiguiser correctement, les pointes ne seront jamais aussi aiguisées que celles des crampons en acier.
Les crampons acier sont plus lourds mais bien plus résistants; ils durent dans le temps et peuvent se ré-aiguiser plusieurs fois. Ils sont parfaitement adaptés au terrain mixte et fournissent une excellente tenue même dans la glace la plus vive (à condition d'être bien affûtés).
Les nouveaux alliages: certaines marques se mettent à utiliser des nouvelles technologies utilisant de nouveaux alliages hybrides qui proposent un meilleur ratio résistance/poids. Les crampons sont légèrement plus lourds que les crampons alu, mais ils garantissent une bien meilleure résistance. C'est le cas des crampons Nanotech de chez Camp.

Dernières innovations:

Crampons Grivel à attache avant: Grivel a mis au point des crampons adaptés aux chaussures de ski de randonnée. Il y avait toujours le problème du mode ski/marche qui gênait la fermeture des crampons. Grivel est passé outre en proposant un système de blocage par l'avant du crampon. Il y a encore peu de retours sur l'utilisation de ce type de crampons, mais à première cela semble très prometteur!
Crampons mono-pointe: Certains crampons sont dotés d'une seule pointe avant (mono-pointe). Ces crampons seront mieux adaptés à une glace fine, fragile ou des placments précis s'imposent, ou encore à des 'colonnes' de glace pas assez larges pour la seconde pointe. Cette pointe avant unique permet également d'utiliser les trous des piolets ou encore de coincer la pointe dans la fissure. Ces crampons sont plutôt destinés aux bons glaciéristes.
Les crampons Wide: Parfaitement adaptés aux chaussures larges, type boots de snowboard.
Pour les chaussures de télémark norme 75: Privilégiez les crampons automatiques Grivel, se sont ceux qui s'adaptent le mieux au bec 75 mm.

Tous les crampons ne s'adaptent pas forcément à toutes les chaussures, l'idéal étant d'essayer ou de nous demander. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous renseigner.

More [ + ]

Sort by

Languages

Select currency

Delivery

  • british
  • british
Shopping cart is empty
My cart ( items)
Crampons

Crampons

How to choose your pair of crampons?

10 or 12 points?

10 points: the advantage of the 10 points crampons lies mainly in the weight gain. These crampons are ideal for glacier hikes and for ski touring where lightness remains an important criterion.
12 points:
The 12 points crampons have become the standard for mountaineering and ice climbing. It is the most versatile crampons. It is ideal for glacier hikes, but can do much more; they make you feel safe on vertical icy slopes, or even on overhanging parts.
For technical parts and more vertical ice, front «technical» points become essential. They offer better penetration into ice and a better hold.

With or without Antibott?

The Antibott offers a real advantage in the sticky snow, it avoids indeed a hard snow blade to get inserted between the shoe and the crampons which can make you unshoe.
To not use Antibotts is possible it permits to gain some few grams when research of lightness as essential, or when you are sure not to meet sticky snow, but only ice or hard snow. (For example while ski touring).

What mounting system?

Strap attachment crampons: Strap crampons will fit on any sufficiently rigid shoes. (Although some people get them on to running shoes, it's still dangerous and not recommended). The strap crampons are sufficient to progress on a glacier or for easy alpine routes. Much attention is required on the hard ice where impact force on the front points may tend to move the crampon under the shoe.
Semi-automatic crampons: Semi-auto crampons, fits to any footwear having a rear overhang for this purpose. These are the most versatile crampons: they offer enough flexibility for glacier hikes while remaining extremely effective in most alpine routes. They find their limits in practice of ice climbing or dry tooling where more rigid crampons will be appreciated.
The automatic crampons: automatic crampons fit only to shoes with front and rear overhang. Mainly designed for technical mountaineering routes, for ice climbing, and Dry tooling. They offer a perfect union with the boots, on which even repeated impacts into front points will fail to make them move. They will be too rigid for hikes on glaciers.
Hybrids: (Petzl lynx): These last years ‘hybrid’ versions have emerged, on these crampons you will be able to change attachment from automatic to semi-automatic, and some models to move from one point to two front points. It is ideal for people looking for a single pair of crampons that can be used for all practices.

Steel or aluminum crampons?

The advantage of aluminum is summed up in one word: Weight, the lightest alu crampons weigh around 350g compared to 800-900gr for the lightest steel crampons.
They are suitable for ski touring or hiking but on hard snow only! Aluminum crampons get used really quickly on mixed terrain and offer not enough grip on bare ice. It is difficult to sharpe them correctly, the tips will never be as sharp as on steel crampons.
The steel crampons are heavier but also more durable; they last over time and can be re-sharpened several times. They are ideal for mixed terrain and offer excellent performance even on the hardest ice (provided they are very sharp).
The new alloys: some brands have been using new hybrid alloys which offer a better ratio strength / weight, crampons are slightly heavier than aluminum crampons, but they offer a much better resistance. (This is the case of Camp Nanotech crampons).

Latest innovations:

Grivel crampons with front attachment system: Grivel just released adapted crampons for ski touring boots. There has always been a problem with Ski Mode / Walk that bothered closing the crampons back slot. Grivel overruled this by proposing a locking system in the front of the crampon. We have so far only little return of uses, but it looks very promising.

Monopoint crampons: Some crampons offer a single front point: they are called 'monopoint’ they will be better compared to twin points on thin or fragile ice, on ice 'colons' which are not wide enough for the second point, or when specific positioning is needed. It also allows the use of ice axes holes and to wedge the tip into a crack. These crampons are rather for good ice climbers, they are really adapted for dry tooling.
Wide versions: Perfectly suited to wide shoes, like snowboard boots.

Note: all crampons not necessarily fit perfectly with every shoe, ideal are to try, or ask us to.

Telemark 75 standard boots favoring automatic Grivel crampons, those are best adapted to 75mm standard. 

More [ + ]

Sort by