Blog

Les Nouvelles Normes pour les Longes d’Assurance de Via Ferrata

En 2017, la norme internationale par rapport à la capacité d'absorption d’énergie des cordelettes de Via Ferrata EN 958:2011, a été remplacé par une nouvelle : EN 958:2017. Cette nouvelle norme vient en réponse au fait que toute l’ampleur de la force contenue par les cordelettes de via ferratas, tel que précisé sous l’ancienne norme, n’offrait pas une protection et une absorption des chocs suffisante en cas de chute.

Cette nouvelle norme concerne la capacité d'absorption d’énergie de la cordelette. En cas de chute, le système d’absorption se rompt et protège de graves blessures en réduisant la force d'impact en fin de chute à un maximum de 6 Kn (Kilonewtons). Ce qui équivaut à 600 kg, comparable à une force de choc potentielle de 3m en escalade sans absorption d’énergie pouvant entraîner des forces d'impact de 20 kN (2 tonnes) et provoquer une défaillance au niveau du matériel (harnais et points d’ancrage) et par conséquent engendrer des blessures graves sur le corps humain.

La Norme 2011
La norme précédemment en vigueure était pensée pour des grimpeurs pesant en moyenne 80 kg et les fabricants ont dû préciser un poids maximum d’utilisateur pour que la longe puisse être utilisée sans risque de se déchirer. Les études menées au cours des dernières années ont montrés que cette ancienne norme, qui se basait sur les grimpeurs d’un poid de 80 kg, ne protégeait en fait pas ceux pesant 50 kg ou moins, puisque les poids les plus légers ne permettaient pas d’enclencher assez rapidement le système d’absorption d’énergie de la longe pour prévenir du choc. L’impossibilité de déclencher assez rapidement ce système entièrement ou partiellement, entraîne  chez ces grimpeurs plus sveltes le risque de subir des impacts de chute plus forts et d'augmenter le risque de blessures.

La Norme 2017
La nouvelle norme est pensée pour protéger les grimpeurs pesant entre 40 et 120 kg d’une force d’impact de chute maximum de 6 Kn. Les grimpeurs de moins de 40 kg n’entrent pas sous la même norme, et la force d’impact maximale en cas de chute pour ces utilisateurs a baissé pour atteindre les 3.5 Kn.
Par conséquent, cette nouvelle norme protège la plupart des utilisateurs de 40 à 120 Kg, habillés et équipés. Pour les enfants et les grimpeurs au poid plus léger, nous recommandons l’utilisation d’une corde de sécurité supplémentaire en utilisant une corde reliée à un coéquipier.

Avant d’emmener vos enfants sur des parcours de Via Ferrata, il est essentiel que les responsables en charge sachent maîtriser le maniement des cordes pour bien être en mesure de protéger les grimpeurs les plus légers.

Les fabricants ont travaillé à l’amélioration des performances des longes de Via Ferrata ces dernières années, afin de créer cette nouvelle norme. Pour répondre aux exigences de cette dernière, la distance de freinage autorisée est passée de 120 à 220 cm. C’est là la seule façon de pouvoir absorber la force d’un utilisateur de 120 Kg tombant sur 5 mètres. Les nouvelles longes seront donc plus lourdes et volumineuses, mais c’est là un petit prix à payer pour plus de sécurité.

Puis-je encore utiliser des longes soumise à l’ancienne norme ?
Oui, si vous avez une longe soumise à l’ancienne norme, vous pouvez toujours l’utiliser en toute sécurité, à moins que vous ne soyez particulièrement légers ou lourd, auquel cas les nouveaux modèles de longes soumise à la nouvelle norme vous offriront une meilleure protection. Vous pourrez trouver jusqu’en 2019 en magasin des longes soumise à l’ancienne norme, et vous pourrez les utiliser en toute sécurité jusqu’à ce qu’elles soient rendues inutiles.
Retrouvez chez Telemark Pyrenees divers modèles de longes de Via Ferrata homologuées sous la nouvelle norme :

Edelrid Cable Comfort 5.0
Edelrid Cable Kit 5.0
Edelrid Cable Kit Lite 5.0
Edelrid Cable Kit Ultralite 5.0
Camp Kinetic
Camp Kinetic Rewind
Camp Kinetic Rewind Pro
Petzl Scorpio Eashook
Petzl Scorpio Vertigo

 

 

 

 

Neil

Neil started skiing in the Scotland when he hired lightweight tele gear and skied Cairngorm to Ben Macdhui. He was bitten and not by the midges! Th ...