Blog

Mountain Hardwear Alpine Light 35L

On était curieux de tester ce tout nouveau Mountain Hardwear Alpine Light 35L en situation, ce dernier ne pesant que 760gr, impressionnant à vide. Nouvelle construction en Dyneema (fibre ultra légère et surtout très résistante mais onéreuse), Mountain Hardwear propose clairement un sac très technique et haut de gamme, parfait pour l’alpinisme et éventuellement le ski de rando. Le niveau de finition est irréprochable et n’est pas sans rappeler les AK de chez Crux. 

La légèreté apparente peut faire craindre un manque de tenue du sac à dos, notamment lorsque que le sac est peu/moyennement rempli. Il n’en est  rien, sa forme droite et plutôt étroite, limite type borne donne un bonne stabilité au sac et quelque soit ce qu’on y met dedans le sac reste stable dans le dos, au plus près des mouvements. Ce qui est un point important, que l’on soit sur une longue rando ou en alpi dans un passage étroit/technique, type cheminée.  

Niveau accessoirisation, rien à dire, il y a tout ce qu’il faut pour accrocher plus qu’il ne faut de matériel, y compris deux portes-matériel sur la sangle ventrale. Chose intéressante, les sangles latérales sont divisées en deux pour répartir la charge, ce qui qui permet de garder des sangles fines mais optimales pour le portage de ski de rando. Pour chipoter, on aurait aimé une sangle de plus sur le haut du sac pour mieux maintenir la corde dans les mouvements latéraux. Deux sangles de hissage sont présentes.

La construction Dyneema permet une étanchéité correcte du Mountain Hardwear Alpine Light 35L mais sur le haut on n’a tout de même pas le rabat supplémentaire qu’offre la série Scrambler. Le système rapide d’ouverture/fermeture pour l’accès à la poche principale est vraiment parfait, simple, très fonctionnel, et très rapide. Deux poches avec fermeture éclair, sur les côtés du sac, permettent de ranger les indispensables. Il n’y a pas de crochet pour une poche à eau ni de passage de tuyau mais on apprécie la petite pochette détachable à l’intérieur de la poche principale pour mettre les petites affaires importantes, très facile à enlever, si de besoin. 


 

Avec son look très épuré mais avec toutes les fonctionnalités nécessaires, le Mountain Hardwear Alpine Light 35 est un sac très technique et son minimalisme apparent n’enlève rien au confort, les épaisseurs de mousse ont la juste bonne densité pour garder un bon ratio poids/confort. Peut-être qu’en 50L et chargé on en trouvera les limites sur de longues sorties. 

 

 

Fabrice

...

Save 10% on Scarpa 2022 Maestrale and Gea RS / XT boots with code RANDO10!!