Rottefella Xplore Off-Track 2025

162,42 €-19%
Rottefella Xplore Off-Track
Était 199,92 €
Nous montons gratuitement les fixations lorsque vous achetez des skis et des fixations. N’oubliez pas de cocher la case si vous souhaitez le montage et de renseigner les informations demandées pour vos chaussures de ski. N’hésitez pas à ajouter toute autre information utile.

Renseignements à nous fournir:

  • Marque et modèle des chaussures de ski que vous utiliserez avec les fixations
  • Taille en Mondopoint (MP) des chaussures de ski
  • Longueur en mm de la semelle des chaussures de ski (souvent gravé sur la semelle au niveau du talon)
  • Votre pointure UK ou Européenne normale
  • Si vous achetez plusieurs skis et fixations, merci de nous confirmer comment nous devons les monter (quelles fixations pour quels skis)

Xplore Off-Track - Rottefella 2025

Rottefella a créé un tout nouveau système de fixation de randonnée nordique avec la Xplore Off-Track et nous avons constaté beaucoup d'intérêt pour ces nouvelles fixations.

Ce n'est pas tous les ans qu'un nouveau système de fixation de randonnée nordique voit le jour, en effet en plus de 100 ans il n'y a eu que trois systèmes : le design télémark 75 mm qui a lancé le sport, le design NNN BC Rottefella introduit dans les années 1980, et maintenant le Xplore Off-Track.
Ces nouvelles fixations ont été développées pour être plus faciles à utiliser, plus légères et plus résistantes.

Les fixations Xplore Off-Track disposent d'un système de fixation similaire au système "insert" Dynafit utilisé pour les fixations de randonnée alpine, mais avec la conception inversée. Au lieu d'avoir des inserts encastrés à la spatule de la chaussure et des broches sur les mâchoires de fixation, la Xplore Off-Track a des évidements sur la butée de la fixation dans lesquels des broches métalliques jaillissent qui dépassent latéralement du côté des chaussures Xplore. L'entrée de la chaussure est rapide et facile, tandis que pour sortir de la fixation, il suffit d'appuyer sur la barre s'étendant vers l'avant de la fixation, ce qui pousse les broches à ressort dans la semelle de la chaussure afin que la chaussure puisse sortir des fixations. Rapide et facile.

Par rapport aux systèmes de télémark 75 mm et NNN BC, cette conception offre plusieurs avantages :
Les chaussures Xplore ont un design de semelle beaucoup plus pratique, sans le "bec de canard" et les trous à 3 broches du système de télémark, ni la barre métallique du système NNN BC.

Les fixations sont plus légères que les fixations de télémark de 75 mm, en particulier les fixations à câbles de 75 mm.

Ces fixations devraient offrir un meilleur contrôle par rapport aux autres systèmes de fixation. Tout comme les inserts de randonnée alpine, la conception Xplore Off-Track évite toute pente ou mouvement latéral, de sorte que la pression latérale est appliquée sur le ski beaucoup plus efficacement, en particulier par rapport au système NNN BC. Tout comme le système NNN BC, le Xplore Off-Track a une plaque flexible en caoutchouc à l'avant de la fixation. Cela fournit de la résistance et transfère la puissance au ski, donnant ainsi un cycle de frappe et de glisse plus naturel. Les fixations sont livrées en standard avec une Flex Plate polyvalente moyenne. Pour les skieurs qui souhaitent plus de contrôle en descente, Rottefella produit une plaque Hard Flex, disponible en accessoire.

Bien sûr, la randonnée nordique ne concerne pas seulement la descente, et la majeure partie de la journée implique de nombreux déplacements sur le plat et en montée. La Flex Plate agit comme une résistance lors de la montée et certains skieurs préfèrent une rotation de la chaussure sans frottement lors de la montée (comme nous l'avons fait lors de l'utilisation de fixations de randonnée alpine). Pour ces skieurs, Rottefella a produit un autre accessoire optionnel, le Rottefella Free Pivot Plate. Cela permet une amplitude de mouvement maximale lors de la montée de pentes plus raides et une sensation de marche plus confortable lors de la traction d'une pulka.

La pérmutation des plaques Flex est simple et rapide. Appuyez simplement sur le bouton sur le côté des fixations pour libérer la plaque flexible actuelle. Insérez la pointe de la nouvelle plaque dans la fente à l'avant de la fixation, puis appuyez sur la plaque jusqu'à ce qu'elle s'enclenche dans la plaque. C'est rapide, facile et ne nécessite aucun outil.

La Xplore Off-Track nécessite des chaussures avec des inserts aux orteils et cet hiver, nous proposons des chaussures d'Alpina, Madshus, Alfa et Fischer avec les semelles Xplore.

Le système Xplore est conçu pour fournir un mode de marche plus efficace et un meilleur contrôle en descente par rapport au système NNN BC. La connexion étroite entre les broches de la chaussure et la fixation offre un meilleur contrôle en descente et un mode de marche sans frottement, avec le point de rotation plus en arrière pour donner une démarche de marche plus naturelle sur le plat et en montée. L'utilisation de la fixation semble très facile ; entrez simplement et utilisez le levier avant pour ouvrir les mâchoires et libérer les broches.

La talonnière contient un élévateur de talon en métal pour aider à soulager les muscles de vos mollets lors de l'escalade.

Légères, faciles à utiliser et offrant un bon contrôle, nous pensons que ces fixations Xplore sont particulièrement adaptées aux skis nordiques plus larges où la plate-forme plus large offre des avantages par rapport au système NNN BC. C'est formidable de voir des innovations dans l'équipement de randonnée nordique et Rottefella a fait un excellent travail en développant ces fixations.

 

 

Modèle: Rottefella Xplore Off-Track 2025

Système fixation: Xplore
Taille: Taille unique
Poids: 370 g / paire
Soulèvement du talon: 36 mm
 

Samaya - save 10% with code SAMAYA10!!

Rottefella Xplore Off-Track

Rottefella Xplore Off-Track
199,90 €-13%
Rottefella Xplore Off-Track
Rottefella
Was 229,00 €
We mount bindings free of charge when you buy skis and bindings. Please check the box if you would like bindings mounted and fill in the required information for your ski boots, along with any other relevant information:

Please provide us with ALL of the following information:

  • Ski boot make and model
  • Ski boot mondopoint size
  • Ski boot sole length in mm
  • Your regular UK or European shoe size
  • If buying multiple skis/bindings, please confirm which binding you'd like attached to which ski

Xplore Off-Track - Rottefella

Rottefella have created an entirely new nordic touring binding system with the Xplore Off-Track and we've seen a lot of interest in these new bindings.
It's not every year that a new nordic touring binding system sees the light of day, in fact in over 100 years there have only been three systems: the 75 mm telemark design that started the sport, the NNN BC design Rottefella introduced in the 1980s, and now the Xplore Off-Track.
These new bindings have been developed to be easier to use, lighter and more durable.

The Xplore Off-Track bindings feature an attachment system similar to the Dynafit "insert" system used for alpine touring bindings, but with the design reversed. Instead of having recessed inserts at the boot toe and pins on the binding jaws, the Xplore Off-Track has recesses on the binding toepiece into which slot sprung metal pins which protrude laterally from the side of the Xplore boots. Boot entry is rapid and easy, while to exit the binding one just has to press down on the bar extending forward of the binding, causing the sprung boot pins to be pushed into the boot sole so the boot can exit the bindings. Quick and easy.
Compared to the 75 mm telemark and NNN BC systems this design offers several advantages:
The Xplore boots have a much more practical sole design, without the "duckbill" and 3-pin holes of the telemark system, or the metal bar of the NNN BC system.
The bindings are lighter than the 75 mm telemark bindings, particularly 75 mm cable bindings.
These bindings should offer improved control compared to the other binding systems. Just like the alpine touring inserts, the Xplore Off-Track design avoids any lateral slop or movement, so lateral pressure is applied to the ski much more effectively, particularly so compared to the NNN BC system. Just like the NNN BC system, the Xplore Off-Track has a rubber flex plate at the front of the binding. This supplies resistance and transfers power to the ski, thereby giving a more natural kick-and-glide cycle. The bindings are supplied as standard with a medium all-round Flex Plate. For skiers who would like more control when skiing downhill, Rottefella produce a a Hard Flex Plate, available as an accessory.
Of course Nordic Touring is not just about the downhill, and most of the day involves a lot of travelling on the flat and uphill. The Flex Plate acts as a resistance when climbing and some skiers prefer a friction-free boot rotation when climbing (as we have when using alpine touring bindings). For these skiers Rottefella have produced another optional accessory, the Rottefella Free Pivot Plate. This allows for a maximum range of movement when climbing steeper slopes and a more comfortable walking feeling when pulling a pulk.

To swap over the Flex Plates is fast and easy. Simply push the button on the side of the bindings to release the current flex plate. Insert the tip of the new plate into the slot at the front of the binding and then press down on the plate until it clicks into plate. It's fast, easy and requires no tools.

The Xplore Off-Track does require boots with the toe inserts and this winter we stock boots from Alpina, Madshus, Alfa and Fischer with the Xplore soles.

The Xplore system is designed to provide a more efficient walk mode and improved downhill control compared to the NNN BC system. The snug connection between the boot pins and the binding provides better downhill control and a friction-free walk mode, with the point of rotation further back to give a more natural walking gait on the flat and when climbing. Using the binding looks very easy; simply step in and use the front lever to open the jaws and release the pins.

The heel unit contains a metal heel lift to help take the strain off your calf muscles when climbing. 

Lightweight, easy to use and providing good control, we think these Xplore bindings are particularly suitable for wider nordic skis where the wider platform provides advantages over the NNN BC system. It's great to see innovations in nordic touring gear and Rottefella have done a great job developing these bindings.

Model: Rottefella Xplore Off-Track

Binding System: Xplore
Size: One Size
Weight: 370 g / pair
Heel Lift: 36 mm

SAVE WITH TP'S ALPINE TOURING SKI + BINDING PACKS!!